PRESENTATION

Le Projet

Le village Ecotouristique Mbine Fine est un projet d’écotourisme qui s’inscrit dans une dynamique de développement communautaire, économique et social. Le projet est installé dans la région naturelle du Saloum au Sénégal, et plus précisément, à Ndiaffate. Le site offre à la fois le confort du calme et l'avantage d'être proche des villages environnants, des commerces locaux et des services de santé.


Les raisons qui nous ont motivés à mettre en place ce projet sont liées à un désir de rebâtir la maison de notre arriére grand père Théophile Turpin décédé en 1920. Ce dernier avait toujours œuvré pour la protection de l’environnement. Nous, témoins au fil des années de la dégradation progressive des terres qu’il nous a laissées en héritage nous a donné envie de mettre un terme à cette situation, en créant un village écotouristique. En plus des activités touristiques, nous comptons également organiser des campagnes annuelles de reboisement pour restaurer graduellement les dégâts environnementaux causés par la forte progression de la salinisation et l'abattage abusif des arbres.
L’enjeu de notre projet est de proposer une stratégie de développement durable de l’écotourisme capable d’intégrer les pratiques locales, ainsi que les us et coutumes du milieu. Ceci, en mettant la dynamique communautaire, le bien être de l’homme et de la planète au cœur de nos actions. Ainsi, nous, acteurs principaux du projet ne pourrons faire abstraction de la population locale, au contraire, il conviendra de les consulter et les intégrer dans nos actions participatives.


Le volet éducatif qui fait partie intégrante de notre projet, comporte un ensemble de techniques agricoles, que nous utilisons au sein de notre ferme pédagogique, qui se veulent formatives. Les activités qui y sont développées visent à atteindre une production plus responsable et de meilleure qualité. Dans l’avenir nous souhaiterions qu’une grande partie des produits qui seront consommés à l’Ecovillage Mbine Fine proviennent de notre ferme pédagogique créée en avril 2016. L’espace est aussi ouvert aux enseignants et élèves qui désirent faire de cette ferme un lieu d’instruction et de formation.


La traversée de Ndiaffate et des villages environnants est une occasion pour nos hôtes de croiser sur leur parcours une kyrielle d’animaux domestiques qui vivent en parfaite harmonie avec la population locale. La vie en société dans la commune rurale de Ndiaffate est harmonisée par ses rites, ses traditions et son ouverture au monde extérieur. Sa culture demeure vivante, et s’exprime à travers la musique locale des différentes ethnies, les danses, les spectacles de lutte traditionnelle, l’art culinaire, et les rituels comme le "BAWAAN" (une cérémonie de sollicitation de pluie auprès des dieux de l’eau).


En plus, l’ile de Kousmar de la commune de Ndiaffate abrite une variété d’oiseaux dont quelques oiseaux migrateurs africains. Le charme du lieu répond parfaitement aux exigences écologiques car l’ile détient des espaces vierges, préservant une dimension naturelle forte, encore protégée des dégâts favorisés par l’activité humaine. Ndiaffate, de par son authenticité, sa position géographique, et sa richesse culturelle allie parfaitement tradition et ouverture.

Share by: